Crème de vinaigre balsamique maison

Publié le par Carinette

Le caramel de vinaigre balsamique est très utilisé pour la décoration des assiettes. Mais je trouve qu'en plus d'être facile à manipuler pour la présentation des plat, il apporte aussi un petit plus dans de nombreuses recettes. Alors là fois aigre et sucré, j'aime son subtil parfum.

  P1030934

Cependant, je trouve que d'une part dans le commerce il est hors de prix et d'autre part, je trouve que la qualité n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances, voilà pourquoi depuis quelques temps je réalise moi-même mon caramel de vinaigre balsamique.

 

Vous verrez, ce n'est pas bien difficile, le plus compliqué sera de trouver un récipient qui vous permettra de réaliser de jolis décors.


Pour 100 ml environ :

- 140g de sucre cristal
- 140ml de vinaigre balsamique


Mélanger le vinaigre et le sucre dans une casserole puis porter le tout à ébullition.


Baissez ensuite le feu et laisser réduire pendant 15-20 min à petit feu. (Attention, le caramel de doit pas bouillir pendant ce temps, sinon il va finir par brûler).


De la même manière que pour la cuisson des confiture, vérifier que le caramel est cuit déposant une goutte sur une assiette. Si elle se fige, vous pouvez alors stopper la cuisson.


Ce caramel se conserve 1 mois au réfrigérateur.

P1030931

Publié dans Sauces

Commenter cet article

J
Juste deux questions :<br /> - pourquoi seulement 1 mois au réfrigérateur ? les crèmes du commerce n'indiquent pas forcément la présence de conservateurs et pourtant, elles se conservent plus longtemps à température ambiante. En principe, le sucre est un excellent conservateur et le vinaigre aussi (a fortiori quand il a été porté à ébullition), donc cela devrait offrir une conservabilité proche de celles des confitures ?<br /> - est-ce que vous avez déjà essayé de la crème de vinaigre de framboise sur la base de la même recette ? Je pense la tester sous peu...<br /> Bonne journée
Répondre
G
<br /> Superbe recette, merci pour l'idée; J'ai justement un flacon de ketchup vide que je vais remplir avec ta recette de crème de vinaigre !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, c'est tellement cher qu'il vaut mieux se le préparer soi-même, bonne idée!<br /> <br /> <br /> bise et bonne fête de fin d'année à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je te souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> une belle idée de déco!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> Ps: tu as vu je t'ai mit un petit prix sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Patou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh vi, c'est trop gentil !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Promis, l'année prochaine je ferai moi aussi un petit classement où tu apparaitra bien sur!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Carinette, c'est une belle recette simple et génial,  ca doit etre succulent ! merci, je prend note du proportion !  bisous et belle journée  et je n'oublie jamais la<br /> lecture du sponsor  le temps qui convient **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Eliane, c'est gentil, je ne manquerai pas d'en faire de même.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Géniale cette petite recette, merci pour le partage je vais m'en faire un flacon dans la journée je pense!<br /> <br /> <br /> Bises clic et bonnes fêtes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je te souhaite de très bonnes fêtes également!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est une idée géniale, je ne suis pas fan de 'sucré salé' mais ce caramel de vinaigre balsamique c'est différent....!<br /> peut être justement parcequ'on en met peut, donc j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> papounet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Passez de bonnes vacances et à l'année prochaine....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />