Bugnes moelleuses

Publié le par Carinette

Bugnes moelleuses

Le carnaval approche et voilà bientôt 1 an que j’ai testé pour la première fois cette recette. Je n’avais pas eu l’occasion de la publier plus tôt et c’est bien dommage, car les bugnes sont moelleuses et fondantes, c’est d’ailleurs cette recette que j’ai réalisée de nouveau cette année.

 Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 150g de lait tiède (pas plus d’une quarantaine de degrés)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Mélanger la levure avec 20g de sucre en poudre avant d'ajouter le tout au lait tiédi. Mélanger un peu et attendre une quinzaine de minutes que la levure « se réveille ».

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel et les 80g de sucre en poudre restant. Creuser un puit et y verser le mélanger levure/lait.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, les œufs et l’eau de fleur d’oranger. Commencer par pétrir au robot munit d’un crochet (si vous en possédez un sinon commencer par mélanger avec une cuillère en bois ) avant de finir à la main.

Pétrir une bonne dizaine de minutes (oui, ça va vous paraître long….ça muscle de faire de la cuisine 😉). La pâte doit être souple et très légèrement collante (n’ajoutez surtout pas de farine si la pâte colle un peu, sinon les bugnes seront bien trop lourdes).

Former une boule, la placer dans un saladier, couvrir d’un torchon propre et humide avant de laisser lever pendant 3h près d’une source de chaleur (un radiateur par exemple).

Dégazer la pâte en enfonçant vos poings dedans. Former de nouveau une boule, la couvrir de film alimentaire et la placer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, travailler rapidement la pâte sur un plan légèrement fariné. Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

Découper des losanges dans la pâte, faire une incision dans le losange et le rouler sur lui-même (passer la pointe du haut dans l’incision centrale et la faire ressortir de l’autre côté).

Cuire les bugnes dans un bain de friture (retourner les bugnes à mi cuisson). Sortir les bugnes de l’huile à l’aide d’un écumoire et les déposer dans un plat recouvert de papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et attendre qu’elles refroidissent avant de déguster.

 

Bugnes moelleuses

Commenter cet article

Clipping Path 09/05/2019 05:55

Nice post. I really enjoy reading it. Very instructive, keep on writing.Thanks for sharing.