Chouquettes

Publié le par Carinette

C’est une recette que j’ai trouvée dans le très beau  livre “Cafés gourmands” de Valérie Duclos.

C’est une excellente recette que j’apprécie beaucoup, les petits choux sont bien gonflés, juste comme il faut.

 

J'ai réalisé cette recette à l'aide de la poche à douille en silicone que la Galantine m'a fait parvenir. Si vous ne connaissez pas ce produit, je vous le conseille vivement. Pour avoir utilisé beaucoup de poche à douille, celle-là est celle qui me convient: très bonne prise en main, le silicone permet de mieux faire glisser le produit et niveau nettoyage, aucun soucis, un petit tour au lave-vaisselle et on n'en parle plus !

 P1040521.JPG

Pour une trentaines de chouquettes :

  • 60g de beurre
  • 250g d’eau
  • 125g de farine
  • 4 œufs
  • Du gros sucre

 

Porter à ébullition l’eau et le beurre.

 

Retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettre sur feu doux.

 

Remuer sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

 

Verser la pâte dans un saladier et laisser tiédir. Ajouter alors 1 œuf. Remuer jusqu’à absorption totale.

 

Recommencer avec les 3 autres œufs. N’ajouter l’œuf uniquement lorsque le précédent est complètement incorporé à la pâte.

 

A l’aide d’une poche à douille, dresser la pâte en forme de petits choux en prenant soin de bien les espacer car les choux vont gonfler.

 P1040502.JPG

Saupoudrer de gros sucre.

 P1040504.JPG

Cuire à 180° pendant au mois 25 min. Laissez tiédir dans le four à moitié ouvert.

P1040524.JPG

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

B
<br /> <br /> elles sont bien appétissantes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Manque plus que la chantilly, et ça disparaît vite fait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tes chouquettes sont super réussies, miam !!! Bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Des chouquettes, j'adore sa, tu en mange une puis deux puis trois....tu peux pas t'arrêter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Carinette! tes chouquettes sont superbes j'adore! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummm elles sont belles tes petites chouquettes.<br /> <br /> <br /> Je n'en ai jamais fait je testerais une fois.<br /> <br /> <br /> Bisou ma carinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Depuis le temps que je me dis quie je devrais investir dans une poche à douille, je vais devoir m'y mettre, si je veux manger de bonnes chouqueetes. Des chouquettes avec des pépites de chocolat.<br /> <br /> <br /> bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oué, pas bête l'idée des pépites :-)<br /> <br /> <br /> BIsous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tes chouquettes sont bien appétissantes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont magnifiques, bravo!<br /> <br /> <br /> Bon mardi gras bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Humm !! Ai-je le droit d'en piquer quelques unes ?? .. Elle sont superbement réalisées et c'est tellement bon !!<br /> <br /> <br /> Bravoo<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont à croquer tes jolies chouquettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> parfait pour le gouter ! j'arrive !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah! les chouquettes un délicieux petit gâteau qui se mange sans fin...... (et sans faim!) mais c'est tellement bon un petit nuage dans la bouche. Et toi tes petites nuages semblent être bien<br /> réussis...! bravo ma belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> susu18<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'avoue que pour une première tentative, je suis contente, je garde cette recette!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> vade retro tentatrice et mon régimeeeeeeeeeeeeee..... j'en veuxxxxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> superbes tes chouquettes,bravo!!bises et belle journée de la femme!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> jolies chouquettes!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi j'ai fais des chouqettes ! Trop facile à faire et tellement bon !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> elles sont belles....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour carinette, belle belle réussite !<br /> <br /> Belle Journée de la femme  a demain *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elles sont magnifiques ! gardez-en nous quelques unes pour le thé si ton chéri ne craque pas sur tout le plat !<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux - bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oulala, j'ai du me battre pour pouvoir en conserver un peu, il faut dire que ça part vraiment très vite, un croque et c'est fini!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> A demain<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'adore les chouquettes !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il sont splendides BRAVO !! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre