Crème de vinaigre balsamique maison
Le 29 décembre 2010, sur Odeurs et Saveurs

Le caramel de vinaigre balsamique est très utilisé pour la décoration des assiettes. Mais je trouve qu'en plus d'être facile à manipuler pour la présentation des plat, il apporte aussi un petit plus dans de nombreuses recettes. Alors là fois aigre et sucré, j'aime son subtil parfum.

 

Cependant, je trouve que d'une part dans le commerce il est hors de prix et d'autre part, je trouve que la qualité n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances, voilà pourquoi depuis quelques temps je réalise moi-même mon caramel de vinaigre balsamique.

 

Vous verrez, ce n'est pas bien difficile, le plus compliqué sera de trouver un récipient qui vous permettra de réaliser de jolis décors.


Pour 100 ml environ :

- 140g de sucre cristal
- 140ml de vinaigre balsamique


Mélanger le vinaigre et le sucre dans une casserole puis porter le tout à ébullition.


Baissez ensuite le feu et laisser réduire pendant 15-20 min à petit feu. (Attention, le caramel de doit pas bouillir pendant ce temps, sinon il va finir par brûler).


De la même manière que pour la cuisson des confiture, vérifier que le caramel est cuit déposant une goutte sur une assiette. Si elle se fige, vous pouvez alors stopper la cuisson.


Ce caramel se conserve 1 mois au réfrigérateur.


Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Odeurs et Saveurs est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'