Yaourt au petit beurre

Publié le par Carinette

Hum, c'est trop bon les yayourts maison!

Et oui, en ce moment je suis en pleine crise du "tout fait maison", sans colorant, sans conservateur et sans toutes ces petites conchonneries que les industriels peuvent ajouter. (Enfin, je limite, car les petits beurre ne sont pas fait maison....oui je sais!).

 

Je vous donne la recette sans yaourière, car je n'avais plus qu'une seule place dans les placards de ma cuisine et c'est la sorbetière qui est arrivée la première, donc tant pis pour la yaourtière, on s'en passera, elle n'avais qu'à être plus rapide, non mais!

  P1020947

Pour 8 yaourts:

 

- 1L de lait (entier ou 1/2 écrémé, j'ai testé les deux et les deux conviennent)

- 1 yaourt nature de bonne qualité

- 3 cuillères à soupe de lait en poudre

- 15 petits beurre

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

 

Mixer les petits beurre. Garder en 2 de côté.

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait entre 37 et 43°C. Pas moins, car les bactéries lactiques ne pourront pas se développer correctement, et pas plus, sinon elles vont cuire! Ajouter le yaourt et bien bien mélanger (à l'aide d'une cuillère en bois, car le métal ne serait pas très favorable à nos petites bactéries qui doivent faire le yaourt).

Bien s'assurer que le yaourt est parfaitement dissout.

 

Ajouter le lait en poudre  et les petits beurre bien mélanger.

 

Mettre cette préparation dans des pots en verre bien propre et que vous pourrez refermer. Ajouter des gros morceaux de petits beurre (ceux que vous aviez mis de côté).

 

Dans une cocotte, mettre un fond d'eau (la hauteur de vos pots de yaourt) et faire chauffer l'eau à 60°C. Couper alors le feu, placer les pots de yaourts ouverts, refermer la cocotte et laisser prendre pendant 8h minimum.

P1020907

Ne surtout pas bouger la cocotte, les bactéries (et oui, encore elles !!!) sont très sensibles au vibrations et ne supporteraient pas d'être bougées pendant qu'elles bossent, donc ont ne touchent pas la cocotte, on ne la met pas à côté d'une machine à laver etc....

 

Pour info, les yaourts peuvent être laissés ainsi entre 8 et 12h mais sachez que plus vous attendrez et plus votre yaourt sera ferme, mais acide aussi, à vous de choisir!

 

Une fois le temps écoulé, sortir les pots, les refermer puis les laisser à température ambiante une petite heure, puis zou, au frigo pour un minimum de 4h avant de les déguster.

 

Vous verrez qu'ils n'ont rien à voir avec ceux du commerce !

P1020949

Publié dans Desserts

Commenter cet article

R
<br /> <br /> j'aime beaucoup ces yaourts et fait maison ...... c'est un bonheur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en bouche ça doit être délicieux en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que toi aussi tu commences la journée avec un petit rayon de soleil ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,  wouaw, je prend<br /> <br /> <br /> merci et bravo du partage !<br /> <br /> <br /> <br />      A bientôt *-*<br /> <br /> <br /> <br />    C'est  la cueillette des champignons ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> voilà une recette sans yaourtière délicieuse,superbe mélange<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> car moi aussi je n'ai pas cette appareil<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super précis ton tuto, c'est intéressant, merci ! Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre