Verrines de saumon mariné aux agrumes et sa chantilly au wasabi

Publié le par Carinette

Aujourd'hui je vous propose une verrine très fraîche, qui peut être aussi bien présentée en apéritif qu'en entrée. Il suffira juste d'adapter les proportions.

 

Avant il était assez difficile de se procurer du wasabi, mais maintenant, vous en trouverez dans tout bon supermarché qui se respecte au rayon "produits exotiques". Il se présente sous forme de pâte, contenu dans un petit tube.

 

Personnellement je préfère la version poudre que je trouve chez Tang à Paris dans le 13ième, il se conserve ainsi beaucoup plus longtemps.

 

Une fois tous les ingrédients en votre possession, direction la cuisine !

wasabi.jpg

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 200g de crème fraîche liquide entière
  • 1/2 à café de pâte de wasabi
  • 1 citron jaune 
  • 350g de filet de saumon ultra frais 
  • 1 citron vert 
  • 1 bouquet d'aneth 
  • 50g de jus d'orange 
  • Sel
  • Poivre

 

Mélanger la crème fraîche avec le wasabi. Saler et poivrer et ajouter un trait de citron jaune (pas plus sinon la crème va déphaser)

 

Filtrer, puis mettre la crème dans un siphon, ajouter une cartouche de gaz, agiter puis placer au moins 2h au réfrigérateur.

 

Pour le tartare, passer le saumon sous un filet d'eau puis les placer 1h au congélateur. Cela permet d'une part de tuer les bactéries, et d'autre part cela vous facilitera la découpe

 

Découper ensuite saumon en petits dés.

 

Saler et poivrer et arroser du jus du citron vert et d'orange. Ajouter de l'aneth finement ciselé, remuer délicatement.

 

Répartir le saumon dans 6 verrines et placer jusqu'au moment de servir.

 

C'est au tout dernier moment que vous ajouterez la chantilly de wasabi. En règle générale, je mets des oeufs de poisson sur la chantilly. Je n'en avais pas sous la main ce jour là, j'ai donc mis quelques zestes de citrons ainsi que quelques graines de pavot.

Wasabi-bis-copie-1.jpg

Publié dans Entrées

Commenter cet article

B
<br /> Toujours des recettes originales et délicieuses!!!<br /> <br /> <br /> Chantilly de Wasabi ça semble super!! L'effet mousseux et léger de la chantilly doit atténuer le piquant du Wasabi non ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est surtout que la base de la chantilly est une crème, ça aide beaucoup à adoucir, et puis bon, j'y ai vraiment été molo sur le wasabi, tout le monde n'aime pas forcément ça.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je crois que j'aimerais....! je peux gouter.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> t'es sur??? c'est du saumon cru <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis fan !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un vrai bonheur  avec cette chantilly !<br />
Répondre
B
<br /> un vraie régale ma chère bonne soire<br />
Répondre
S
<br /> superbe, belle présentation, très appétissant mais tu as bien fait de souligner qu'il faut très peu de pâte de WASABI (j'en garde un mauvais souvenir...)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut pas rester sur une mauvaise expérience !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> je me l'imagine en bouche !!!! un vrai regal<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> une très jolie verrine<br />
Répondre