Tarte à la mélasse

Publié le par Carinette

Titre.jpg

Une petite tarte vraiment très surprenante. La base de la pâte n'est pas du tout sucré, car l'appareil contient déjà beaucoup de sucre. C'est pourquoi je vous déconseille de reprendre la recette de la pâte sablée pour une autre tarte, vous risque de la trouver fade.

 

Comme il me restait un surplus de pâte, j'ai également confectionné des mini-tartes.

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

Pour la pâte:

  • 200g de farine
  • une grosse pincée de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 1 oeuf
  • extrait de vanille

 

Garniture:

  • 75g de beurre
  • le jus et le zeste d'un citron
  • 100g de sirop de sucre de canne
  • 100g de mélasse
  • 180g d'amandes en poudre
  • 100g de chapelure
  • 1 oeuf

 

Accompagnement:

  • 60g d'amandes effilées
  • de la crème fouettée

 

Commencer par préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre et le beurre couper en dés. Mélanger à la main.

 

Creuser un puits et ajouter l'oeuf battu et 2gouttes d'extrait de vanille. Mélanger soit à la main, soit au couteau jusqu'à l'obtention d'une boule.

 

Travailler sur un plein de travaille farine quelques secondes jusqu'à l'obtention d'un pâte à peine lisse. Recouvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur au moins 20min.

 

Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant énergiquement  tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler, recouvrir un moule à tarte de la pâte, disposer des poids et faire cuire à blanc 12 à 15 min dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

 

Au bout de ce temps, verser la garniture sur le fond de tarte et remettre à cuire 15min.

 

A la sortie du four, ne pas démouler la tarte immédiatement.

Laisser tiédir, parsemer d'amande effilées et servir accompagnée de crème fouettée.

 

Tarte-1.jpg

 

Tire-2.jpg

Publié dans Desserts

Commenter cet article

P
<br /> tu me connais si bien...! mais je n'aime que les bons gateaux...!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore ces ptites tartes ça donne très envie!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit Carinette;-)*Maria<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucou!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> Bisouuuuus<br />
Répondre
C
<br /> j'ai de la mélasse mais ne l'ai pas encore utilisé. Je garde ta recette !<br />
Répondre
B
<br /> un délice ma chère bonne soirée <br />
Répondre
P
<br /> C'est original! mais je crois que j'aimerai ce petit dessert.<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUi pour quelqu'un qui est plus salé que sucré, tu ne dis jamais non à une part de gâteau!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> MMmm la bonne tarte, ça tombe bien, j'adore la mélasse ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> un gateau bien gourmand humm!!! bisous<br />
Répondre
A
<br /> le plus difficile c'est de trouver de la mélasse<br />
Répondre