Pâte de fruits à la pomme et à la vanille

Publié le par Carinette

Cet automne nous n'étions pas rentrés de notre voyage à l'île Maurice sans remplir nos valises de vanille fraîche. Et croyez-moi, elle parfume beaucoup et pas que les plats.

P1060845.JPG

Pour mes petits paniers gourmands j'avais dans l'idée de faire de la pâte de fruits. Ayant de bonnes pommes bien sucrées à disposition, c'était parfait. Et c'est là que je me suis dit que l'association de la pomme et de la vanille pourrait bien plaire à tout le monde !

 

Ingrédients pour une trentaine de pièces:

  • 1kg de pommes
  • 1kg de sucre
  • un petit verre d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • le jus d'un citron

P1060982.JPG

Commences par peler et épépiner les pommes.

 

Les couper en quartier, et les faire cuire dans une marmite à fond épais avec le petit verre d'eau.

 

Porter à ébullition puis ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Baisser le feu et laisser mijoter encore une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Les pommes doivent être tendres. Retirer la gousse de vanille.

 

Mixer les pommes afin d'obtenir une purée bien fine. Peser le poids de la purée et ajouter le même poids de sucre.

 

Ajouter le jus de citron.

 

Porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon pendant 1h minimum. Le mélange devient translucide et doit être bien épais.

 

La pâte doit se détacher de la parroie de la marmite. La pâte ne se solidifie pas beaucoup en refroidissant, donc si vous trouver qu'au bout d'1h de cuisson, la pâte n'est pas assez ferme, n'hésitez surtout pas à poursuivre.

 

Etaler la pâte en couche de 2cm environ, dans un plat préalablement huilé avec de l'huile végétale. Laisser refroidir et sécher pendant au moins 3 jours. Ne couvrez surtout pas le plat.

 

Au bout de 3 jours, démouler la pâte et la couper en carrés. Rouler les carrés dans du sucre cristal et laisser sécher les pâtes encore 1 ou 2 jours.

 

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué que ça, le plus dur, c'est d'arriver à les laisser sécher sans tout dévorer !

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

bouchra 03/01/2012 21:06


superbe bonne soirée

patounet 02/01/2012 17:34


heu....!!!!! ça a fondu comme neige au soleil, on sent bien le gout du fruit et ce n'est pas trop sucré donc pas écoeurant du tout.


super bon


biz


susu18

LadyMilonguera 02/01/2012 10:08


Hummmmm... très sympa ces pâtes de fruits...