Macarons banane-chocolat

Publié le par Carinette

Comme chaque matin on court, on cavale … Lunch box, s’habiller, prendre le petit dej, préparer le bib de ma choupinette qui dort encore bien tranquillement dans les bras de Morphée (y z’ont de la chance quand même ces bouts d’choux d’avoir le  droit de faire la grasse mat’ hein, quoi ?! grasse quoi ??!! connais pas, enfin plus depuis quelques temps en tout cas !).

Hop, un coup d’œil à la station météo, histoire de savoir si on part au boulot en jupette et chemisier ou si les bottes et le passe-montagne sont de rigueur (paraît que le froid est de retour cette semaine, enfin, de part chez moi en tout cas ! Heureusement que le bois est rentré depuis un certain temps déjà, nous sommes prêts à dégainer la cheminée au moindre frimât ! noméo !! )


Le choix dans le placard est fait, me voilà partie en direction de la gare, je trouve une place assise dans mon train (il s’en est fallut de peu pour que je le loupe d’ailleurs) et je commence à réfléchir (oui oui, 1h45 de trajet ça incite à la réflexion, méditation et tout autres trucs qui peuvent vous faire passer le temps sans avoir la possibilité de bouger le moindre petit doigt). C’est là que je réalise que ça fait un sacré moment que je n’ai pas confectionné de macarons (vindedious, c’est vrai ça !!! ça doit faire quoi, heuh, un an au bas mot !!!).


Bon bah c’est décidé, dès que j’ai 5 min devant moi (façon de parler entendons-nous bien, faire des macarons prends légèrement plus de temps….) je m’y colle !


Qu’est-ce qu’il reste à la maison….du chocolat noir, deux bananes (un peu noir elles aussi avouons-le, toutes leurs petites copines ont été dévorées depuis belle lurette, il faut toujours qu’il en reste une ou deux dans la corbeille à fruit qui désespèrent qu’on les mange un jour, et bien voilà mes cocottes, c’est chose faite, nous  vous avons trouvé une fin heureuse !), c’est donc statué, ce sera macarons banane-chocolat !

macarons-1.jpg

Ingrédient pour 15 macarons environ : 

  • 2 blancs d'œuf à température ambiante
  • 80g de poudre d'amandes
  • 130g de sucre glace
  • 30g de sucre en poudre
  • Colorant jaune (en poudre de préférence)

Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d’amandes puis tamiser le mélange à l’aide d’une fine passoire. Réserver.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter en augmentant progressivement la vitesse afin de les monter serré.

Lorsque qu’un « bec d’oiseau » se forme sur le fouet, ajouter le colorant et mélanger jusqu’à uniformisation.

Ajouter le mélange sucre glace/poudre d’amandes en plusieurs fois tout en macaronnant à l’aide d’une maryse.

Lorsque la pâte à un aspect lisse et qu’elle forme un ruban en retombant il ne faut plus la manipuler.

Remplir une poche à douille et former des petits tas réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Taper la plaque afin de chasser les bulles d’air puis laisser croûter 30min (à l’abri des courants d’air et de l’humidité).

Préchauffer le four à 160°C, et poser la plaque contenant les macarons sur une autre plaque. Faire cuire pendant 10 minutes puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson encore 3min. Il ne faut surtout as ouvrir le four pendant la cuisson.

Laisser refroidir complètement les macarons sur la plaque avant de les décoller .


La ganache banane chocolat :

  • 2  petites bananes
  • 50 g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Ecraser la banane et la mélanger au chocolat fondu. (J’ai trouvé que le mélanger était un peu « pâteux » j’ai finalement tout passé au mixeur et j’ai obtenu une belle ganache bien lisse.

Laisser figer 15 minutes au réfrigérateur puis garnir les coques.

Entreposer les macarons toute une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

macarons-2.jpg

Macarons-3.jpg

macarons-4.jpg

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

O
Ils sont délicieux ces macarons ! Et le tiens sont très beaux !
Répondre
C
Merci beaucoup
H
<br /> holala !!!les macarons .........j'adore<br /> <br /> <br /> merci pour cette nouvelle recette<br /> <br /> <br /> et bravo pour cette créativité<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> hummmmm !!ça a l'air facile a FAIRE!!! comment veut tu faire du régime avec de telles tentations.Merci pour toutes ces<br /> délicieuses recettesBises <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le régime il faut le mettre de côté, le froid arrive, il est important de faire des réserves de gourmandise pour ce rude hiver qui nous attend (faut bien se trouver des excuses)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />