Les vertus des graines: le sésame

Publié le par Carinette

Le deuxième épisode des effets bénéfiques des graines, aujourd'hui, je vais vous parler des graines de sésame.

 

Le sésame est probablement une des premières graines oléagineuses cultivées par l'hommes.


Certains auteurs attribuent la formule magique "sésame s'ouvre toi" au fait observé depuis des millénaires, que la consommation du sésame agit favorablement sur la mémoire et la clarté de l'esprit.

 

Elle a la réputation de conserver ou de restaurer la vitalité, d'être un fortifiant et d'aider à combattre la fatigue et le stress.


Il existe différentes variétés de sésame. Elles peuvent être de couleur marron, noire ou blanches.

 

La variété noire est la plus pauvre en huile mais plus riche en olégo-éléments que la variété marron.


Lorsque le sésame est blanc il est décortiqué. Il est préférable de consommer le sésame entier, parce que son enveloppe est séparée par un processus chimique qui réduit sa valeur nutritive. Les graines de sésame vendues dans le commerce traditionnel ont généralement été traitées chimiquement lors de la culture, il est donc important de ne consommer que des graines de culture biologique.


Les graines de sésame sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E.


Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d'acides gras insaturés.

 

Un des constituants de la graine de sésame est la sésamine: un lignnane (Cf article sur les graines de lin).


Comment les consommer ?

L'emploi le plus simple du sésame consiste à mettre les graines sur les crudités, salades, les céréales, dans les potages, comme garniture sur les pâtisseries et les biscuits.

 

Il existe également certains produits très nutritifs à base de sésame:


- Le tahin ou tahini : Il s'agit d'un beurre de sésame obtenu par broyage de la graine de sésame légèrement grillée. Il peut-être additionné d'une petite quantité de sel (marin de préférence).


- Le gomasio : C'est un sel de sésame. Le sésame dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. On utilisera le gomasio pour assaisonner les plats. C'est un excellent substitut au sel de table traditionnel.

 

- Le halvah du Moyen-Orient préparé à base de graines de sésame broyées et du miel.




Publié dans Petits bavardages

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M


les graines de sésame sont excellentes sur du pain fait maison ! et meme dedans :)



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L


merci pour ce partage ....


bisous et bon samedi



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P


j'aime cuisiner le sésame que je torréfie !!pierre



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C


merci pour ce partage !


bisous



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P


Merci pour ces informations, j'adore les graines de sésames, même s'il est vrai que lorsqu'on les mets dans une préparation, leur saveur à tendance à couvrir toutes les autres (surtout si on en
met trop). A très vite, bonne soirée !



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A


j utilise souvent ces graines...UN PEU PARTOUT..mais essentiellement dans des salades ...Bon week end



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P


c'est une graine que nous devrions utilisée plus souvent.



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