Gomashio

Publié le par Carinette

Le gomashio ou gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.

 

L'utilisation de gomashio à la place de votre sel habituel permettrai de réduire considérablement votre consommation de sel pur.

 

Le mot gomashio est formé par le mot "goma" qui signifie sésame et "shio" qui signifie sel en japonais.

 

Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme.

Aujourd'hui on le trouve principalement dans les boutiques bio, mais aussi parfois en grande surface.

Cependant, il est très simple de le fabriquer soi-même.

P1030583

Il suffit de mettre dans faire chauffé dans une poêle 1 cuillère à soupe de gros sel de bonne qualité (j'ai utilisé du sel de l'Himalaya) et 6 cuillères à soupe de graines de sésame.

  P1030580

Vous trouverez ce sel sur la boutique de BienManger--> ICI

 

Faire chauffer jusqu'à ce que le sésame se mette à crépiter.

 

Mixer grossièrement et c'est prêt!

 

Vous pouvez vous en servir pour assaisonner vos salades, viandes, poissons etc....

Commenter cet article

B
<br /> <br /> merci super idée et très  bien pour la santé bravo!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> belle découverte ! merci !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut essayer pourquoi pas<br /> <br /> <br /> patounet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette information ! Je ne connaissais pas du tout et, comme je reproche toujours à ma mère de saler beaucoup trop, je crois que je vais pouvoir lui proposer une alternative.<br /> Merci beaucoup en tout cas ! Une bonne après-midi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une très bonne idée car on a beau dire, éviter de saler oui mais certaines choses sont vraiment fades sans sel en tous cas pour moi. donc si ça peut aider...<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre