Fricassée de boudin blanc, sauce au foie gras et morilles

Publié le par Carinette

Fricassée de boudin blanc, sauce au foie gras et morilles

Ca y est, la course contre la montre est lancée ! Entre les cadeaux, le choix du menu et les courses en tout genre, autant dire que le mois de décembre est loin d'être de tout repos !

Toujours un tas de choses à faire et bien évidemment, à la dernière minute (bah voui, sinon ce n'est pas drôle....) c'est pour cela que cette année, c'est décidé: Noël sera pratique ! Pas de prise de tête, du beau, du bon, mais de préférence vite préparé ou tout du moins qui se prépare à l'avance.

C'est dans cet espris que je vous présente cette recette. Très vite prête, elle reste festive, riche en saveurs et succitera l'admiration de vos convives (rien que ça!). Le foie gras et les morilles sublimeront à merveille le boudin et les tagliatelles.

Il ne manque plus qu'une belle présentation, un bon vin et nous y voilà !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 boudins blancs
  • 20g de morilles séchées
  • tagliatelles fraîches du commerce ou maison: la recette ICI ) 
  • 1 échalote
  • 100g de vin blanc moelleux (pour moi du Bergerac)
  • 20cl de crème liquide
  • 90g de foie gras de canard mi-cuit
  • Poivre

Commencer par réhydrater 20min les morilles dans de l’eau tiède.

 

Pendant ce temps, commencer à préparer la sauce.

Faire suer l’échalote hachée dans un peu de beurre. Lorsque l’échalote devient translucide, ajouter le vin et faire réduire au 2/3 avant d’ajouter la crème liquide. Laisser épaissir puis ajouter le fois gras coupé en morceaux. Vous pouvez mixer afin d’obtenir une sauce bien homogène ou comme moi, laisser tel quel avec de petits morceaux de foie gras.

 

Egoutter les morilles et les ajouter à la sauce. Poivrer (éventuellement saler, mais très légèrement). Laisser la sauce mijoter pendant la préparation du plat.

Couper les boudins blancs en rondelles épaisses et les déposer dans un plat à gratin. Faire cuire 15 min à four chaud (180°C).

 

Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelles, les égoutter puis les disposer au centre des assiettes. Ajouter quelques rondelles de boudin blanc puis napper de sauce.

 

A déguster avec un bon vin moelleux.

Fricassée de boudin blanc, sauce au foie gras et morilles
Fricassée de boudin blanc, sauce au foie gras et morilles

Publié dans Plats, Fêtes, morilles, foie gras

Commenter cet article