Crumble de ratatouille aux miettes de colin

Publié le par Carinette

Rhooolala, entre le bébé, le déménagement et la recherche d'un nouveau travail, pas toujours facile de cuisiner et encore moins de publier !

 

Mais aujourd'hui, je prends le temps de vous poster cette recette simple et savoureuse. Une manière de manger du poisson et des légumes qui sera appréciée par les plus petits comme les plus grands.

 

J'ai réalisé ce plat avec du poisson, mais il peu tout à fait être réalisé avec du blanc de poulet émincé ou même sans viande ni poisson, pour faire un crumble de ratatouille, idéal pour accompagner des grillades.

Crumble-poisson.jpg

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600g de poisson blanc (colin pour moi)
  • 3 belles courgettes
  • 2 aubergines moyennes
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poivron
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • sel
  • poivre
  • 50g de parmesan
  • 100g de farine
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 50g de chapelure

 

Laver les légumes et les couper en morceaux.

 

Faire cuire dans une sauteuse contenant un peu d'huile d'olive les aubergines. Réserver. Faire de même avec les courgettes puis le poivrons. Réserver.

 

Dans cette même sauteuse, faire suer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, ajouter ensuite les aubergines, les courgette et le poivron. Ajouter les tomates ainsi que l'ail coupé en petits morceaux.

 

Saupoudrer d'herbes provençales, saler et poivrer  puis laisser mijoter sur feu doux 30 à 45 minutes. Il faut que les légumes soient fondants, mais encore un peu croquant. En fin de cuisson, ajouter un cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou un petit morceau de sucre (pour neutraliser l'acidité de la tomate).

 

Pocher le poisson 8 minutes au court-bouillon, puis l'émietter.

 

Répartir la ratatouille dans un plat à gratin, disposer par-dessus le poisson émietté.

 

Réaliser le crumble en sablant le beurre coupé en dés avec la farine. Ajouter parmesan et chapelure, mélanger de nouveau.

 

Répartir sur le plat et passer sous le grill du four jusqu'à l'obtention d'une belle croûte bien dorée.

 

J'ai servi ce plat avec une salade et un pschit de vinaigre d'abricot "les Moulins des cépages".

moulin.jpg

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à mes origines en vous parlant de ce vinaigre qui nous vient tout droit de la Dordogne, fabrication complètement artisanale, vous retrouverez à travers leurs produits le goût de l'authentique.

 

Tous leurs produits sur leur site ou en vente dans les lieux touristiques de la Dordogne et le Moulin de Cépages propose même une petite visite de leur laboratoire, accompagnée d'une dégustation ! N'hésitez pas à me faire signe si vous passez par là, j'y serai plus que très certainement pour mes prochaines vacances !

 

http://www.lemoulindescepages.com/fr/

Publié dans Plats

Commenter cet article

LadyMilonguera 18/06/2013 14:52


Quelle chouette idée ce crumble salé !

kitchenette 17/06/2013 19:45


Ahh pouponner !!! C'est merveilleux, mais cela prends beaucoup beaucoup de temps !! Mais un temps qui passe si vite !! J'ai eu la chance de m'occuper de mon fils les 6 premières années de sa vie
avant de reprendre le travail, et aujourd'hui, il va passer les épreuves du bac de Français !! Arrgghh !! hihihi .. Mais je nourris grâce à ça une complicité géniale ..


Bref, tu trouves le temps de concocter de jolies recettes, saines, savoureuses et très gourmandes .. Cette version avec du poisson me ravit !!


Bisousss


kiki

susu 17/06/2013 18:03


oh ça m'a l'air très bon tout ça, je vais le faire sans tarder.


et je confirme les vinaigres aromatisés du MOULIN DES CEPAGES sont délicieux... la visite avec petits cours de cuisine c'était bien... 

Dine avec Sandrine 17/06/2013 15:56


J'adore ta recette. Extra!


bises, Dine avec Sandrine

helene 17/06/2013 15:22


merci de prendre le temps de partager malgré ton emploi du temps chargé


merci pour tout

afaurore 17/06/2013 13:36


j'en veux bien une assiette pour ce soir

Red 17/06/2013 13:28


Un délicieux plat bien savoureux ......


Bonne journée .......