Chandeleur et pâte à crêpe

Publié le par Carinette

Aujourd’hui, c’est la chandeleur, et que mange-t-on à la chandeleur ?? Des crêpes bien sur !! Mais savez-vous pourquoi ??


Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.


On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.


A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.


Et maintenant, place à la recette !

P1040150.JPG

Ingrédients :


- 250g de farine

- 4 œufs

- 500g de lait

- 1 pincée de sel

- 50g beurre

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 sachet de sucre vanillé


Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajouter le lait tout en mélangeant au fouet.


Pour des crêpes plus onctueuses vous pouvez remplacer la moitié du lait par de la crème fraîche.


Ajouter le sucre vanillé, la pincée de sel et le rhum.


La pâte doit être sans grumeaux.


Laisser reposer la pâte à crêpe (au moins 1 heure).

 

Faire chauffer une poêle, une fois chaude, verser un peu de beurre pour graisser la poêle.

Versez une demi louche de pâte à crêpe et faire cuire 1 à 2 minutes par face.


Et voilà, il ne reste plus qu’à choisir votre garniture.


Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas pour la 1ère crèpe !!! Mais, je ne testerai pas car, je ne suis pas convaincue qu'elle ne pourrisse pas <br /> <br /> <br /> j'espère que tu as bien fait sauter tes crèpes !<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'avoue que moi non plus je ne testerai pas....<br /> <br /> <br /> oui oui, nous avons fait sauter plein de crêpes, on va être riche!<br /> <br /> <br /> Bonne journée ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le plus dur reste toujours de choisir la garniture!!<br /> <br /> <br /> bonne chandeleur<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vive la chandeleur et vive les crêpes!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elles étaient délicieuses!<br /> <br /> <br /> PAPOUNET<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OH OUI! le temps des crêpes. On peut les faire à toutes les sauces sucrées et salées. (moi je les préfère sucrées) C'est simple à faire mais la pâte doit-être bien réussie. Vivement ce soir...!<br /> <br /> <br /> <br /> bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vi et on s'est régalé!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />