Brioche extra moelleuse

Publié le par Carinette

Le moment que j’apprécie le plus dans la journée ?? Le matin sans hésiter, et plus particulièrement le petit déjeuner.

 

Quand j’ai le temps, j’adore préparer des petites viennoiseries maison, rien de plus agréable que de commencer la journée avec une bonne odeur de brioche dans toute la maison.

 

Je vous propose aujourd’hui une recette qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois, une brioche aérée et d’un moelleux incomparable. L’essayer c’est l’adopter !

Brioche.jpg

Ingrédients : 

  • 220g de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe bombée de sucre
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre tempéré
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 jaune d’œuf

Dans un petit bol, mélanger le lait tiède (37°C) et la levure. Laisser poser une dizaine de minutes.

 

Dans le bol du robot, mélanger farine, sel et sucre. Verser ensuite la levure et le lait, les jaunes d’œufs ainsi que le beurre coupé en petits morceaux.

 

Pétrir pendant 5 à 10 min jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène.

 

Former une boule et recouvrir la pâte d’un linge propre. Laisser lever 1h30 dans un endroit chaud. La pâte va alors doubler  de volume.

 

Avec la main rompre la pâte.

 

Former un gros boudin et le couper en 2 dans les sens de la longueur puis tresser les 2 morceaux.

 

Placer l’ensemble dans un moule à cake préalablement bien beurré puis laisser lever à nouveau pendant 1h environ (toujours à l’abri des courants d’air et dans un endroit chaud).

 

Dorez le dessus au pinceau avec le jaune d’œuf battu puis ajouter un peu de sucre perlé (l’ajout de sucre est facultatif, mais tellement plus gourmand ;-) ).

 

Faire cuire 30 min dans un four préalablement préalablement préchauffé à 180°C.

 

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 (Désolée pour la médiocre qualité des photos, mais j’avais une bande d’affamés sur le dos, donc difficile de faire vite et bien et dans la précipitation, j'ai même enforné la brioche sans la dorer au préalable…mouai !)

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

C
<br /> Quelle superbe recette super appétissante, c'est vraiment tout ce que j'aime, merci pour ce beau partage et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bises :)<br />
Répondre
J
Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles<br /> dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+
Répondre
L
<br /> elle es très belle la photo, en tout cas moi sa le donne envie :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
S
<br /> le mati moi j'aime pas trop, faut dire que je me lève très tot, c'est dur mais il faut dire qu'une petite douceur telle que ta brioche ça aide beaucoup à émerger!!! bisous et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUi je sais ce que s'est de devoir se lever tôt, c'est pour cela qu'il me faut une belle motivation, sinon, c'est dur dur.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mmhh une delicieuse brioche!!<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> La brioche paraît délicieusement délicieuse ! ça donne envie !<br /> <br /> <br /> Un sachet de levure de boulanger, c'est combien de grammes ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout dépend de la marque de levure que vous achetée. Généralement cela varie entre 8 et 11g.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />