Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude

Publié le par Carinette

Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude
Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que nous sommes partis quelques jours aux vacances de Noël respirer le grand air de l’Auvergne.

Et bien évidemment, gourmands comme tout, nous sommes rentrés les bras chargés (enfin, surtout le coffre de la voiture !) de charcuterie et de fromages en tout genre.

Parmi eux s'y trouve un Mont-D’or ! Bien que ce fromage soit élaboré dans le massif du Jura, nous en trouvions partout sur les étales des marchés.

Même s’il est très agréable de manger ce fromage tel quel, accompagné d’une belle tranche de pain de campagne, j’ai eu envie de changer un peu, et de tenter la fameuse fondue au Mont-D’or ou boîte chaude dont tout le monde m’a fait l’éloge durant notre périple auvergnat.

Effectivement, c’est vite préparé, pas de prise de tête ou du matériel particulier à avoir, juste un four et c’est parti !

Par contre autant vous prévenir tout de suite, cette fondue a du goût, beaucoup de goût même ! Nous avons beaucoup apprécié avec de la charcuterie ou étalée sur des pommes de terre, par contre, dégustée avec des morceaux de pain façon fondue savoyarde, comme dirait certain, ça envoie !

Après, c’est une affaire de goût….

Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 Mont-d’Or (pas à la coupe, mais dans sa boîte, nécessaire pour la cuisson)
  • 5cl de vin blanc (de Jura de préférence)

A l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, faire un trou dans le Mont-d’Or et verser le vin. Mon fromager m’a également conseillé de piquer le fromage de quelques gousses d’ail, mais n’ayant pas d’adepte de cette saveur, je ne l’ai pas fait.

Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude

Placer la boîte de fromage une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Déguster à la sortie du four accompagné de charcuterie, servi sur des pommes de terre vapeur ou tout simplement, piquer un morceau de pain et le plonger dans le fromage fondu.

Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude
Fondue au Mont-d'Or ou boîte chaude

Commenter cet article