Brioche roulée à la confiture de lait

Publié le par Carinette

Brioche roulée à la confiture de lait

Mercredi dernier, en regardant l’émission « le meilleur pâtissier » sur M6, j’ai eu quelques petits messages « subliminaux » me faisant clairement comprendre que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé de brioche maison…

Effectivement, qui n’a jamais rêvé de se faire réveiller par l’odeur sucrée d’une douce brioche tout juste sortie du four ?

C’est exactement ce que je vous propose aujourd’hui : une brioche à la mie légère et filante, garnie d’une confiture de lait maison.

Le résultat fut très apprécié, moelleuse à l’intérieur, légèrement caramélisé sur le dessus.

Voici sans plus attendre la recette.

Pour la réalisation en image de la brioche, je vous laisse consulter mon article intitulé: Réussir sa brioche comme celle du boulanger

Brioche roulée à la confiture de lait

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 120g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 170g de sucre
  • Un petit pot de confiture de lait (-->  recette  <--)

Faire tiédir le lait, idéalement à 37°C (pas plus, cela tuerait la levure). Mettre le lait dans un grand bol (la levure va prendre de la place). Ajouter une cuillère à café du sucre, mélanger puis ajouter le sachet de levure. Filmer à l’aide d’un papier cellophane et laisser reposer 20min : la levure entre en action.

Dans un autre récipient (ou le bol du robot), mélanger la farine avec le sel et le reste du sucre. Bien mélanger, car au contact direct du sel, la levure perd de ses propriétés).

Creuser un puits et ajouter les œufs battus, le beurre coupé en morceaux et le mélanger lait-levure.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (environ une quinzaine de minutes).

Laisser la pâte reposer 30min.

La pétrir, faire une boule et la mettre dans un bol, filmer au contacte (cela évite le dessèchement de la pâte) puis placer toute une nuit au réfrigérateur (3h suffisent généralement, mais j’ai eu de meilleurs résultats en laissant toute la nuit).

La pousse se fait durant la nuit, la pâte double de volume.

Le lendemain, dégazer la pâte. Cela consiste à l’aplatir, puis à donner des coups de poings (pas trop fort, inutile de vous faire mal !) l’air est ainsi chassé.

Etaler la pâte en un beau rectangle, puis la recouvrir de confiture de lait. Il ne faut pas étaler la confiture jusqu’au bord, laisser une marge de 3 cm sur chaque côté.

De plus, ne pas mettre trop de confiture de lait, j’en ai moi-même fait les frais, en étant trop généreuse, au moment de rouler la pâte, la confiture de lait a dégouliné de partout….

Brioche roulée à la confiture de laitBrioche roulée à la confiture de lait

Rouler délicatement la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur. Couper le boudin en trois morceaux de taille identique. Placer les morceaux de pâtes dans un moule à cake préalablement beurré et fariné de manière à ce que les spirales se trouvent sur le dessus.

Brioche roulée à la confiture de lait

Couvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever 2 heures à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Brioche roulée à la confiture de lait

Je n’ai pas doré la brioche à l’œuf comme je le fais habituellement, la confiture de lait va s’étaler à la cuisson et recouvrir la brioche pour la faire joliment dorer.

Faire cuire 25min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Sortir la brioche du four et laisser refroidir sur une grille. Si vous la laisser dans le moule, elle va prendre l'humidité.

Bonne dégustation.

Brioche roulée à la confiture de lait
Brioche roulée à la confiture de lait
Brioche roulée à la confiture de lait
Brioche roulée à la confiture de lait

Si vous avez aimé cette recette, vous allez également apprécier cette sélection :

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

susu24 21/11/2015 10:45

Sublime cette brioche......, surtout si je la compare au 'label rouge' que nous avons mangé ce matin!!! rouge peut-être mais pas le label. Magnifique la plante ....! bises