Coeurs coulants à la crème de marron

Publié le par Carinette

Coeurs coulants à la crème de marron

Après vous avoir présenté des fondants au chocolat, des coeurs coulants au caramel au beurre salé, à la framboise en veux-tu en voilà, aujourd’hui, je vous présente le cœur coulant à la crème de marron.

Autant vous dire que c’est une véritable tuerie délice, j’ai même réussi à convertir les plus fervents opposants à la crème de marron (et oui, figurez-vous que cela existe !).

Par contre je dois avouer que la quantité de beurre et de sucre étant assez conséquente, j’ai utilisé des petits ramequins et laissé les gros au placard, ce sera pour une autre recette.

Comme toujours, vous pouvez servir ces cœurs coulants tièdes ou à température ambiante (je vous déconseille froid, ils ne couleront pas) agrémentés ou non d’une boule de glace pour contraster au niveau des textures et apporter un peu de fraîcheur.

En parlant présentation, vous avez vu s’il est chouette mon petit plateau. En fait c’est un de mes anciens sapins de Noël. Quand j’étais petite et que nous fêtions Noël chez mes grands-parents, j’avais toujours droit  à un beau sapin. Sapin qui une fois les fêtes passées, était replanté dans le jardin. Je crois qu’il doit bien y en avoir 5 ou 6 si ce n’est plus. Quelques uns ont beaucoup souffert durant la tempête de 99 et les autres étaient toujours là me rappelant sans cesse les Noël de mon enfance.

Bref, l’été dernier il a fallu abattre ces arbres et c’est ainsi que m’est venu l’idée d’en garder un petit morceau, car outre le fait que cela fasse un plateau de présentation original, c’est aussi une partie de mon enfance qui est ainsi conservée.

Après la petite histoire et ces doux souvenirs, place à la recette.

Coeurs coulants à la crème de marron

Ingrédients pour 4 personnes :

Faire blanchir les œufs avec le sucre dans un cul de poule. Ajouter le farine et mélanger jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la crème de marron. Mélanger afin d’homogénéiser. Ajouter la crème de marron à la préparation précédente. Mélanger.

Beurrer puis fariner 4 petits ramequins. Répartir la préparation dans les ramequins, puis les placer 30 min au réfrigérateur.

Cette étape est très importante, ne la négligez pas ! Vous savez à quel point j’aime les recettes express, mais là, tout le secret de ces coulants réside dans ce fameux passage au réfrigérateur.

Lorsque vous aller placer les ramequins froids, dans le four chaud, cela va créer un choc thermique entrainant la formation d’une croûte. Croûte qui va protéger le cœur de vos petits gâteaux, leur permettant ainsi de ne pas cuire trop vite et de rester bien coulant.

Hop, c’est parti pour 13 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C (mon four n’étant pas le même que le vôtre, le temps de cuisson peut varier sensiblement).

Et voilà, vous pouvez enfin les déguster !

J’ai d’abord servi 2 fondants en les laissant dans les ramequins, j’avais vraiment peur de les démouler et de les voir s’effondrer.

Puis, environ 30min après leur sortie du four, la croûte aillant légèrement caramélisée, j’ai pu les démouler sans difficulté. J’ai trouvé la version démoulée bien plus sympa, car dès la première cuillère, le crème de marron coule dans l’assiette, un pur moment de bonheur gourmand !

Coeurs coulants à la crème de marron
Coeurs coulants à la crème de marron
Coeurs coulants à la crème de marron
Coeurs coulants à la crème de marron
Coeurs coulants à la crème de marron

Publié dans Desserts, Gourmandises

Commenter cet article

susu24 28/11/2014 12:16

ça donne envie, un bon petit dessert pour ce week-end
bises